Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment bien choisir son papier à sabler ou (poncer) pour les français!

Publié le par Jean Dias

Salut mes ébénos et ébénos en herbe, aujourd'hui pour répondre à la question d'un de mes abonnés préférés je vous donnerai quelques petits trucs pour bien utiliser votre papier à sabler ou poncer pour certains, dans le bon ordre d'utilisation.

Pour commencer, il faut savoir que le papier existe en différente grosseur de grain qui vont du 20 pour le plus gros grain au 6000-8000 et plus pour les plus petits grains (vous aurez compris que plus le chiffre est petit, plus le grain est gros).

En ce qui nous concerne, nous allons utiliser pour des cas exceptionnels du 20 ou 60 pour la restauration de meubles car plus le bois est vieux, plus votre papier s'usera rapidement d'ou l'intérêt de prendre un papier avec le grain plus gros au départ et de terminer la finition avec un grain plus petit allant jusqu'au 4000 pour certains cas de finition de meuble (vernis ou autre).

Enfin, en ébénisterie (fabrication de meuble) nous utiliserons du 80 pour le ponçage primaire au 120 pour le ponçage de finition, dans certains cas (finition à la cire) on peut aller jusqu'à 150 et plus mais n'oubliez pas qu'entre les deux nous devons quand même utiliser du 100 pour atténuer le premier ponçage et enfin terminer par le 120 ou 150 selon le cas.

Finalement, il faut savoir que vous devez toujours utiliser votre papier dans le sens du grain du bois et plus le bois est fragile moins vous devez appuyer sur le papier pour éviter les rayures trop profonde et irrattrapable.

Petite note : Sachez que cet astuce s'applique aussi en menuiserie et tout ce qui touche le bois.

Vous pouvez toujours commenter ou me poser vos questions sur mon blog!

Commenter cet article