Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par Jean Dias

Salut les Ébénos et autre passionnée du bois et des beaux meubles, comme promis je vais répondre à la deuxième partie de la question posée par Geneviève sur la restauration des meubles.

Donc, aujourd'hui je vais vous parler des teintes naturelles à base d'eau et de produits non nocifs. La première teinte de laquelle je vais vous parler est la teinte au brou de noix. Cette teinte je l'ai apprise quand j'étais apprenti et je la trouve très maléable et avec certain pigment on peut donner différent tons et couleurs.

Voilà le processus pour fabriquer cette teinte :

Pour faire cette teinte il faut d'abord prendre la coque molle qui entoure la coque dure de la noix, mais il ne faut pas quelle soit trop pourrie sinon elle ne donnera pas assez de matière pour fabriquer la teinte.

Premièrement, récolter le maximum de coque molle (suivant la quantité voulue de teinte) comme cité ci haut il ne faut pas quelle soit trop pourrie.

Deuxièmement, les mettre dans un récipient métallique ou plastique.

Troisièmement, ajouter une quantité d'eau suffisante pour les couvrir.

Quatrièmement, ajouter un peu de savon en poudre (petit truc personnel), cela rend la teinte plus fluide.

Cinquièmement, refermer le récipient bien hermétiquement et laisser pourrir 6 mois et plus.

Enfin, le jour de l'ouverture du récipient (prendre une pince à linge et la mettre sur son nez) filtrer le mélange pour ne recueillir que la teinte.

Bien sur vous pourrez par la suite la garder pendant des années et plus vous la conserverez plus elle rendra une belle teinte.

Vous pourrez aussi la couper avec de l'eau, car elle est à l'état brut, la pigmenter comme dit plus tôt avec des pigments de terre ou autre produit naturel.

Enfin, elle se passe très bien avec un pinceau ou avec un pistolet à peinture aussi (coule un peu).

Alors il y a aussi d'autre teinte naturel, je pense au marc de café, l'écorce de chêne, qui doivent avoir le même processus de fabrication, sauf que l'écorce de chêne il faut la faire bouillir avant de la laisser pourrir.

Pour ce qui est du marc de café, il faut en avoir beaucoup si l'on veut avoir une teinte foncé et surtout pas avoir un marc qui est passé deux à trois fois dans la cafetière.....

Il existe d'autre teintes et façon de fabriquer et avoir des teintes naturelles, je ne l'est connais pas toutes et vous pouvez les répertorier sur mon blog ou alors donnez des liens à suivre....

Bon voilà, j'espère que cela répond en partie à la question de cette passionnée du bois et des beaux meubles et surtout de l'ébéniste virtuose que j'ai connu et que j'aimerais revoir bientôt!!!!!

Ci-dessous je vous poste quelques image des ingrédient pour la fabrication de la teinte.

À bientôt et continuer à suivre mes aventures qui sont les vôtre aussi!!!!

Les deux première, le brou de noix, la suivante avec le marc de café et dernière, écorce de chêne!!!
Les deux première, le brou de noix, la suivante avec le marc de café et dernière, écorce de chêne!!!
Les deux première, le brou de noix, la suivante avec le marc de café et dernière, écorce de chêne!!!
Les deux première, le brou de noix, la suivante avec le marc de café et dernière, écorce de chêne!!!

Les deux première, le brou de noix, la suivante avec le marc de café et dernière, écorce de chêne!!!

Commenter cet article